Soutenance de thèse de Doctorat en Sociologie de Soukey NDoye


La soutenance de la thèse en sociologie de Soukey NDoye se déroulera au mois de novembre 2017 à Paris. La thèse qui porte sur « Politiques publiques de gestion des âges et transition vers la retraite : la place des compétences » a été dirigée par Michel Messu, et sera défendue à l’Université Paris Descartes, le 29 novembre 2017, à 9h00, à l’Amphithéâtre Durkheim.

Composition du Jury :
– M. Jérôme Gautié, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (examinateur)
– Mme Anne-Marie Guillemard, professeure émérite des universités, Université Paris Descartes (examinateur)
– M. Michel Messu, professeur des universités, université de Nantes (directeur de thèse)
– Mme Maud Simonet, chargée de recherche CNRS, IDHES, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense (rapporteure)
– M. Jean-Philippe Viriot-Durandal, Professeur des universités, université de Lorraine (rapporteur)

Résumé de la thèse :
Cette thèse pose la question de l’allongement des vies professionnelles dans une société française vieillissante. Elle cherche à observer les conséquences des choix politiques à cet égard sur les conceptions de l’âge au travail et à la retraite, et sur les modes d’organisation des temporalités sociales. D’un point de vue théorique, la recherche s’inscrit dans la perspective du parcours vie. Elle donne alors à voir un délitement des frontières entre travail et retraite, accentué par une atténuation des lignes de démarcation entre travail marchand et travail non marchand. On peut y voir en particulier les effets d’un processus de (re)mobilisation des compétences lors de la transition vers la retraite.
D’un point de vue méthodologique, deux enquêtes ont été menées. La première a été conduite auprès des entreprises soumises à l’obligation de mener une négociation collective par le dispositif public du contrat de génération. Elle s’est intéressée à la manière dont cette réglementation a conduit ces entreprises à questionner et à ajuster leurs pratiques de gestion des âges, en particulier à l’égard de l’objectif visant à faire de la transmission des compétences un support des coopérations intergénérationnelles. La seconde enquête a porté sur l’étude de cas d’une association nationale de retraités et préretraités qui pratiquent un « bénévolat de compétences ». Elle a interrogé les motivations individuelles et collectives à l’égard de cette pratique et les enjeux qu’elles soulèvent sur leur rôle et leur positionnement dans la société.
Cette thèse a bénéficié d’un financement de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) dans le cadre d’une CIFRE.

Mots clés : Politiques publiques, compétence, travail, âge, génération, intergénérationnel, transition, retraite, bénévolat, entreprise, seniors.