- 2019 : Journée d’études sur « Vieillissement et Technologies pour une société inclusive » le 7 juin 2019 (14h – 17h) à Lisbonne (Portugal), organisé par l’Unité de recherche DINAMIA’CET de l’ISCTE- Institut Universitaire de Lisbonne, avec le soutien du Réseau REIACTS. Les membres du REIACTS sont intervenus lors de cette journée : Jean-Philippe Viriot Durandal (Université de Lorraine, France), Rosa Kornfeld Matte (Université catholique du Chili, Experte indépendante des Nations Unies pour les droits des personnes âgées) et Mercè Perez Salanova (Chercheur de l’Institut de Gobierno y PoliticasPublicas (IGOP), Barcelone, Espagne). D’autres conférenciers ont présenté leurs travaux issus du domaine de l’intervention dans l’action sociale. Des professionnels de la Santa Casa da Misericordia de Pombal (Ana Rita Santos et Célia Oliveira), IPSS- Senhor do Bonfim, Porto, et de la Santa Casa da Misericordia Lisboa (Sérgio Cintra- Directeur Géneral) et dans le domaine de l’industrie reprsenté parde SONAE ( Tiago Oliveira Directeur d’Innovation) ont également contribué.
En 2002, les Nations Unies ont publié la devise « Une société pour tous les âges ». Près de 20 ans plus tard, ce désir d’une société plus inclusive se poursuit. L’un des nouveaux défis est l’inclusion des personnes âgées est précisément leur inclusion numérique en tirant parti des possibilités offertes par les nouveaux développements technologiques. Le but de cet événement était précisément d’analyser les technologies comme une valeur ajoutée de l’inclusion sociale, non seulement par l’intégration numérique, mais aussi par l’implication des personnes âgées dans la conception des technologies, en rassemblant les scientifiques avec professionnels du domaine social. La journée a été suivie par 50 participants, étudiants et surtout professionnels d’organisations sociales qui prennent en charge les personnes âgées.
La journée en images : ici.
- 2018 : Journées d’études sur le thème « Vieillissement et Territoires. Expertises croisées » les 14 et 15 novembre 2018 à l’Université de Lorraine (Metz), organisées par le REIACTIS en partenariat avec l’Université de Lorraine et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S). Le programme est disponible ici.
- 2018 : Colloque « Vieillissement. Quels enjeux pour les territoires », organisé par l’Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement (ITEV), en partenariat avec le REIACTIS, le 6 avril 2018 à Montpellier.
- 2017 : La conférence « Recherches sur le vieillissement en France » s’est tenu les 4 et 5 décembre 2017 au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Paris. Cet événement était organisé par le GDR Longévité et vieillissements, le GDRI Physiology and genetics of healthy aging (GDRI PhyGHA), le GDRI Vieillissement en Afrique (GDRI VA), le réseau des jeunes chercheurs en SHS VieillissementS & société et REIACTIS Juniors.
- 2016 : 5ème colloque international du REIACTIS « Vieillissement et pouvoirs d’agir : entre ressources et vulnérabilités », du 10 au 12 février 2016, à Lausanne (Suisse), en partenariat avec la Haute école de Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) avec notamment Valérie Hugentobler et Jean-François Bickel, et le Pôle de recherche national «Surmonter la vulnérabilité : perspective de parcours de vie» (PRN LIVES, Université de Lausanne) avec notamment Dario Spini. Retrouver plus d’informations sur le site dédié à l’événement ! (L’appel à contribution et le programme sont disponibles en téléchargement).
- 2016 : Symposium international « Vieillissement et territoires : quels enjeux pour demain ? », organisé par Jean-Philippe Viriot Durandal, Thibauld Moulaert et Marion Scheider, le 11 février 2016, à Lausanne (Suisse), en partenariat avec le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, en parallèle du 5ème colloque international du REIACTIS (le bilan de la journée et le programme sont disponibles ici).
- 2016 : Journée d’études internationale « Vieillissement et territoires en mutation. De la démocratie aux interfaces participatives ? », organisée Jean-Philippe Viriot Durandal, Thibauld Moulaert et Marion Scheider, le 5 février 2016, à Metz (France) (le programme est disponible en téléchargement).
- 2015 : Journée d’études internationale sur l’engagement bénévole des aînés, organisée par Jean-Philippe Viriot Durandal, Thibauld Moulaert et Marion Scheider, le 8 avril 2015, à Dijon (France), avec le soutien de la Cnav, la CARSAT BFC, la MSA Bourgogne, Malakoff Médéric, le PGI Bourgogne Franche-Comté, la Fondation de France, le Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer, la Ville de Dijon et le Grand Dijon (le programme de la journée et le communiqué de synthèse sont disponibles en téléchargement).
- 2012 : 4ème colloque international du REIACTIS « Le droit de vieillir : citoyenneté, intégration sociale et participation politique des personnes âgées », du 25 au 27 janvier 2012, à Dijon (France), co organisé avec le Pôle de Gérontologie Interrégional (Pierre-Henri Daure) et de nombreux soutiens. Le bilan de cet événement est disponible ici.
- 2010 : 3ème colloque international du REIACTIS « Âge, citoyenneté et pouvoirs : de la recherche à l’action », 26 et 27 octobre 2010, à Santiago du Chili (Chili), co-organisé avec l’Université pontificale catholique du Chili (Rosita Kornfeld) (l’appel à contribution est téléchargeable ici).
- 2010 : Journée d’études internationale « Vieillir et décider dans la cité : Participation sociale, bénévolat et pouvoir d’agir », 18 mai 2010, à l’Université du Havre (France), organisée en partenariat avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités (CIRTAI), UMR IDEES 6266 (le programme est téléchargeable ici).
- 2010 : Journée d’études à la Faculté de médecine de l’Université de Bourgogne (Dijon) sur le thème « Vieillissement et citoyenneté », en présence de Rosita Kornfeld.
- 2009 : Journée d’études internationales à la Sorbonne sur le thème « Les seniors citoyens et acteurs du monde social et économique », organisée par Anne-Marie Guillemard et Jean-Philippe Viriot Durandal le 9 juillet 2009, Paris (France), avec la participation notamment d’Anne-Marie Guillemard (France), Alan Walker (Grande-Bretagne), Bob Butler (Etats-Unis) et Michèle Charpentier (Canada).
- Juillet 2009 : deux symposiums intitulés « Senior citizenship. Challenges and cross national perspectives » organisés par Michèle Charpentier et Jean-Philippe Viriot Durandal lors du IAGG World Congress of Gerontology and Geriatrics sur l’implication des retraités et de leurs organisations dans l’espace public et sur les politiques publiques et les cadres théoriques favorisant cette intégration sur le plan institutionnel et sociétal.
- 2008 : 2ème colloque international du REIACTIS « L’âge et le pouvoir en question : Vieillir et décider dans la cité », organisé par Daniel Reguer les 8 et 9 octobre 2008, Rouen (France) en lien avec l’équipe du Centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités (CIRTAI), réunissant des chercheurs de l’UMR CNRS « Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des Sociétés » (I.D.E.E.E.S), des Universités de Rouen, du Havre et de Caen (l‘appel à contribution et les actes de colloque sont disponibles en téléchargement).
- 2007 : 1er colloque international du REIACTIS, « L’âge et le pouvoir en question. Intégration et exclusion des personnes âgées dans les décisions publiques et privées », organisé par Jean-Philippe Viriot Durandal et Anne-Marie Guillemard, les 10 et 11 septembre 2007 à l’Université Paris Descartes (France), en lien avec le Réseau thématique 7 (RT7) « vieillesses, vieillissement et parcours de vie » de l’Association française de sociologie (AFS), l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), le Groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité (GEPECS). (Les actes la première journée sont à télécharger ici ; les actes de la seconde journée sont à télécharger ici ; le bilan est disponible en téléchargement ici).
- 2005 : Symposium international Vieillissement et citoyenneté organisé par Michèle Charpentier en novembre 2005, à la Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, et ayant réuni 325 personnes.