REIACTIS-Strasbourg 2023


Rencontres internationales « Société inclusive et avancée en âge »

du 7 au 10 mars 2023

au Pavillon Joséphine à Strasbourg

 

 

Le Réseau d’Étude International sur l’Âge la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) a le plaisir de vous convier à ses rencontres internationales sur le thème  « Société inclusive et avancée en âge ».

Ces rencontres présenteront tout d’abord les premiers résultats de la Recherche Internationale sur les Droits des Personnes Âgées en situation de pandémie de COVID 19 (RIDPA). Menée dans 18 pays, cette étude pose des constats importants sur la diversité des politiques publiques et des pratiques professionnelles. Elle ouvre à des interrogations essentielles sur le respect des droits fondamentaux des personnes âgées.

Au-delà des débats d’experts, un temps spécifique sera consacré aux échanges avec le grand public sur ces questions dans le cadre des Rencontres chercheurs/ citoyens.

Enfin, pour sortir des seules réflexions sur la pandémie, le REIACTIS ouvre le débat sur ce que peuvent être des sociétés inclusives aujourd’hui face à l’avancée en âge. En lien avec des revues scientifiques et des auteurs d’ouvrages, les 2 dernières journées aborderont des thématiques telles que : l’âgisme, l’adaptation des territoires au vieillissement, la fin de vie, ou les nouvelles technologies et les personnes âgées.

Agenda :

7 mars et la matinée du 8 mars : Présentation et discussion des premiers résultats du programme RIDPA

8 mars après-midi : Rencontre chercheurs/citoyens sur les enjeux du vieillissement et les leçons du Covid

9 et 10 mars : Société inclusive et avancée en âge, rencontre avec des chercheurs et experts autour de numéros de revues et d’ouvrages collectifs en présence de nombreux chercheurs internationaux.

 

 

Réservez dès à présent les dates du 7 au 10 mars 2023
Le programme complet et les modalités d’inscription vous seront communiqués courant décembre