Suite au 5ème colloque international du REIACTIS à Lausanne, nous sommes heureux de vous annoncer la parution dans la revue Gérontologie et Société du numéro sur « Pouvoir d’agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités », coordonné par Jean-François BICKEL (Haute École de Travail Social Fribourg (HETS-FR)) et Valérie HUGENTOBLER (Haute École de Travail Social et de la Santé – EESP Lausanne).
Le pouvoir d’agir est devenu un leitmotiv au sein du champ gérontologique, comme dans d’autres domaines, et de nombreux acteurs (chercheurs, acteurs politiques, professionnels des secteurs social et sanitaire, associations d’usagers, citoyens ordinaires, dont les personnes âgées et leurs collectifs…) s’y réfèrent et s’en revendiquent dans leurs pratiques et réflexions.
Ce numéro thématique rassemble un ensemble de contributions sur le pouvoir d’agir des personnes vieillissantes dans leur vie quotidienne. Elles s’articulent autour de deux axes :
- Le premier focalise l’hétérogénéité des personnes vieillissantes, de leurs situations et parcours de vie, des contraintes et opportunités auxquelles elles sont confrontées, ainsi que sur les inégalités de pouvoir d’agir qui en résultent.
- Le second axe scrute les dispositifs et interventions sociales et sanitaires, avec pour objectif de comprendre en quoi et comment ils sont des freins ou des leviers pour le pouvoir d’agir des personnes vieillissantes, ainsi que pour son développement ou renforcement (empowerment).
Globalement, ce dossier apporte un ensemble d’analyses critiques et empiriquement fondées sur diverses formes du pouvoir d’agir des personnes vieillissantes, les contraintes ou obstacles, parfois forts, qui conditionnent et limitent son exercice et sa portée, mais aussi sur les ressources, supports et interventions qui le favorisent et rendent possible son développement.