Appel à articles de Gérontologie et société sur « La fin de la vie des personnes âgées »


La Revue Gérontologie et Société propose un appel à articles pour son numéro 164 intitulé

« La fin de la vie des personnes âgées »

Coordonné par Frédéric BALARD, Université de Lorraine ; Pierre MOULIN, Université de Lorraine et Cherry SCHRECKER, Université de Grenoble Alpes

Pour publication en mars 2021

Résumé :

Les publications scientifiques et les débats éthiques, légaux et politiques relatifs à la fin de la vie sont aujourd’hui nombreux. L’objectif de cet appel à articles est de problématiser ce vaste sujet au sein du champ gérontologique. Ainsi, il s’agit tout à la fois d’interroger en quoi les questions relatives à la fin de la vie dans l’âge avancé soulèvent des enjeux spécifiques, mais aussi d’analyser en quoi les différentes lectures de la fin de la vie produisent des conceptions différenciées des « personnes âgées ».

Axe 1 – Fin de vie ou fin de la vie ? Ce premier axe de l’appel à articles s’ouvre aux réflexions épistémologiques, éthiques, sociales, légales, épidémiologiques, médicales (gériatriques, oncologiques, etc.), médico-économiques, psychologiques, historiques et philosophiques relatives à la fin de la vie ainsi qu’à des articles venant interroger les pratiques cliniques quotidiennes, et notamment les procédures techniques et décisionnelles d’accompagnement de la fin de vie des personnes âgées.

Axe 2 – Accompagner et/ou hâter la mort des personnes âgées. Ce deuxième axe vise à recueillir, entre autres, des articles qui analysent les pratiques d’accompagnement vers la mort telles qu’elles sont mises en œuvre dans et hors du contexte français ainsi que des articles qui portent sur les suicides des personnes âgées dans toutes leurs déclinaisons.

Les articles qui interrogent les discours et comportements « morbides » et/ou des syndromes associés à la fin de vie seront également considérés.

Axe 3 – Bien finir sa vie, bien mourir. Ce troisième axe attend des contributions qui interrogeront le « mourir » des personnes âgées et ses normes dans ses déclinaisons sociales, légales, médicales, etc. Il cible également des articles portant sur les lieux du mourir des personnes âgées, les pratiques et procédures concrètes mises en œuvre pour encadrer la mort auprès des mourants, des défunts et de leurs survivants qu’il s’agisse de proches ou de professionnels.

Vous trouverez ici l’appel à articles en français et en anglais et la note aux auteurs.

 

L’appel à articles et toutes les informations sur Gérontologie et société sont également disponibles sur le site de la revue.

Les propositions d’articles, en français ou en anglais de 40 000 signes maximum, sont attendues au plus tard le 9 décembre 2019.

Elles sont à adresser à cnavgerontologieetsociete@cnav.fr.