Chaque année, l’Observatoire des Retraites décerne un ou plusieurs prix destinés à récompenser les meilleurs mémoires, thèses ou travaux équivalents qui contribuent à la connaissance des questions concernant les retraites et les retraités.
Le jury est composé d’universitaires et de professionnels ayant pour certains des fonctions d’enseignement. La liste des prix remis depuis l’origine et le résumé des travaux primés peuvent être consultés sur le site de l’Observatoire des Retraites.
Les travaux primés sont mentionnés dans un communiqué de presse et font l’objet d’une présentation dans les publications des régimes Agirc et Arrco. Les candidats et lauréats sont invités à écrire dans une Lettre de l’Observatoire des Retraites dédiée au prix et mise en ligne sur le site précité.
COMMENT CONCOURIR ?
Les travaux, accompagnés d’un curriculum vitae et, si possible, du résultat de la soutenance, peuvent être adressés :
- par voie électronique à l’adresse suivante : adyvoire@agirc-arrco.fr
- ou via le site de l’Observatoire des Retraites
- ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Observatoire des Retraites
16-18 rue Jules César
75592 Paris cedex 12
Tous les travaux reçus d’ici fin avril seront pris en compte. Les candidats sont informés du résultat des délibérations et invités à la remise des prix qui a généralement lieu dans le courant du dernier trimestre.
QU’EST-CE QUE L’OBSERVATOIRE DES RETRAITES ?
L’Observatoire des Retraites a été créé en 1991 par les régimes français de retraite complémentaire des salariés Agirc et Arrco pour encourager l’étude et l’analyse de tous les systèmes de retraite français et étrangers et participer à l’information sur ce sujet. Il est rattaché à la direction du GIE Agirc-Arrco.