7e Colloque du RÉIACTIS – MONTRÉAL – 4 AU 6 JUIN 2024


Crédit photo : Matthias Mullie sur Unsplash

 

Le RÉIACTIS (Réseau d’études International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’intégration Socio-économique) tiendra à Montréal du 4 au 6 juin 2024 son 7e Colloque international intitulé « Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps ». L’événement est organisé par l’Université de Montréal en partenariat avec l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Moncton, le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et la Chaire internationale Société Inclusive et Avancée en Age (SIAGE) de l’Université de Lorraine.

Le Comité d’organisation invite les chercheurs en sciences humaines et sociales, les décideurs politiques, les professionnels de l’intervention et les citoyens à se réunir sur une scène partagée à Montréal au Québec (Canada) pour mettre en débat et discuter les enjeux des sociétés contemporaines face au vieillissement pluriel. Il s’agit d’appréhender ces enjeux à partir de leur complexité en intégrant notamment l’analyse de la diversité des âges et des modes de vie, mais en prenant aussi en compte les contextes territoriaux soumis à des changements dans des contextes divers et contrastés sur le plan économiques, environnemental, climatique, social et politiques.

 

Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps.

Les dernières décennies de recherche sur l’avancement en âge se sont attachées à mettre en lumière les caractéristiques du vieillissement, les effets des contextes et des milieux de vie ainsi que les injonctions l’encadrant, qu’il soit qualifié de « réussi », « en santé », de « productif » ou « actif ». Or, la littérature scientifique tendrait plutôt à mettre en avant des formes de vieillissements pluriels voire hybridés. Cette diversité de contextes va beaucoup plus loin que la prise en considération de certaines caractéristiques socio-économiques ou territoriales, elle appelle à des approches, des conceptions et des interventions également plurielles.

L’approche par les trajectoires nous permet ainsi d’aborder la question selon plusieurs angles, disciplines et échelles (individuelle, sociale, territoriale ou sociétale). Les trajectoires mettent en jeu diverses mobilités, qu’elles soient quotidiennes, résidentielles ou sociales et impliquent des changements psychosociaux et physiques dans l’expérience du vieillir. Qu’en est-il des trajectoires d’avancement en âge qui sortent d’un modèle linéaire du vieillir ou d’un cheminement de vieillissement normé ou avantagé par différentes forces ? La prise en compte de trajectoires de personnes aînées projetées dans une société et des territoires en mouvement change-t-elle ces perspectives d’inclusion et de reconnaissance ?

Pour aborder et considérer la pluralité des trajectoires des personnes aînées, le 7e Colloque du RÉIACTIS propose un axe transversal et trois entrées thématiques. Les communications devront être inscrites dans l’une de ces quatre options.

  • Axe transversal : Composer avec les temps et les changements.
  • Axe thématique 1 : Se situer entre continuité, bifurcation et réversibilité.
  • Axe thématique 2 : Prendre place dans les changements des milieux de vie.
  • Axe thématique 3 : Engager les acteurs dans les transformations sociales et spatiales.

Toutes les informations et le programme détaillé sur :  https://montreal2024.reiactis.net/

Pour toute information complémentaire : montreal2024@reiactis.net

 

Il reste encore

avant l’ouverture du 7e Colloque international du REIACTIS, Montréal, 2024

 

 

Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.