5ème Colloque International du REIACTIS : ​«Vieillissement et pouvoirs d’agir. Entre ressources et vulnérabilités»


Le 5ème colloque international du REIACTIS qui aura pour thème « Vieillissement et pouvoirs d’agir : Entre ressources et vulnérabilités » se tiendra à Lausanne (Suisse) du 10 au 12 février 2016.

Reiactis_FlyerA5

Co-organisé par la Haute Ecole de Travail Social de la Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES•SO) et le Pôle de Recherche National « Surmonter la vulnérabilité : perspective de parcours de vie » (PRN LIVES), ce colloque traite de la dynamique des vulnérabilités et des ressources liées à l’avancée en âge sous l’angle des pouvoirs d’agir que les personnes vieillissantes peuvent maintenir ou acquérir au long de leur trajectoire de vie. Cet événement représente un rendez-vous majeur de l’année 2016 dans l’étude du vieillissement en sciences humaines et sociales.

Le programme scientifique est composé de conférences plénières et semi plénières traduites, avec des spécialistes de renommée internationale et d’une centaine de communications, sous forme de symposiums et de sessions en ateliers autour des trois grands axes du colloque :

  • Les pouvoirs d’agir au prisme de l’innovation sociale et de l’action collective
  • Action publique et reconfiguration de la citoyenneté des personnes âgées
  • Adaptation et socialisation dans les parcours de vieillissement.

Ces communications, proposées par des chercheurs de plus de 20 pays, donneront accès aux travaux et réflexions les plus actuels autour du vieillissement. Entre autres, les thématiques suivantes seront abordées : participation sociale et citoyenneté, engagement bénévole et associatif, participation politique, nouvelles formes d’habitat, santé et qualité de vie, intégration socio-économique, maltraitance, accompagnement de fin de vie, démence et pouvoir d’agir, migration et vieillissement.

Des « sessions spéciales » seront également proposées par des institutions ou des professionnels de l’action sociale de Suisse Romande et d’autres pays, autour de projets ou de thématiques qui leurs sont chers et qui seront l’occasion de dialogues avec des scientifiques et des professionnels du champ gérontologique, eux-mêmes engagés autour d’initiatives similaires.

Parallèlement, des séances de présentation de posters seront organisées avec notamment le programme Booster, mis en place par le REIACTIS, qui valorise le travail des jeunes engagés dans la recherche sur le vieillissement. Une session spéciale sera consacrée aux apprentis chercheurs et aux doctorants. Des séances de dédicaces de livres par des auteurs en gérontologie sociale seront également prévues au cours des journées. Des stands d’informations et d’échanges permettront de nombreuses interactions entre le monde scientifique, les décideurs publics, les organisations professionnelles et l’ensemble des acteurs du secteur gérontologique. Des événements culturels auront également lieu (exposition de photographies sur les personnes âgées en établissement d’hébergement pour personnes dépendantes, films portant sur la thématique).

Enfin, le colloque accueillera une rencontre du REIACTIS et du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Cette manifestation présentera les résultats du Programme d’Etude International sur le Vieillissement (PEIV)* mené par le REIACTIS depuis 2013. Elle portera sur les politiques des villes et des communes en faveur des aînés et se déroulera sur une journée. A des contributions scientifiques viendront s’ajouter des débats avec les professionnels et des décideurs publics. Cette rencontre représentera un temps fort pour les collectivités publiques soucieuses d’échanger et de mener des actions favorisant l’intégration et la qualité de vie des personnes âgées.

Le colloque est soutenu par l’Etat de Vaud, la Fondation Leenaards, le Pour-cent-culturel Migros, Pro Senectute, l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne et le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
L’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et le Groupement de Recherche « Longévité et vieillissements » parrainent cet événement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié au colloque.

* Le programme PEIV est notamment financé par la CNAV, la CARSAT Bourgogne Franche-Comté, Malakoff Médéric, la MSA Bourgogne et la Fondation de France.
Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.