En 1950, la France comptait 34% de moins de 20 ans et 16% de plus de 60 ans. En 2060, notre population comptera 22% de moins de 20 ans pour 32% de plus de 60 ans. Cette nouvelle répartition des générations nécessite de réinterroger les relations qui existent entre ces dernières afin de créer des territoires bienveillants à l’égard de tous les âges.
L’objectif du Concours Villes Amies des Aînés 2016 est donc de valoriser les bonnes pratiques qui encouragent l‘intergénération comme un levier pour la cohésion sociale.
Comme l’année dernière, un prix sera remis dans chaque catégorie de la démarche Villes Amies des Aînés dans laquelle il est possible de candidater, et ce toujours en lien avec le thème de l’intergénération : Habitat ; Transports et mobilité ; Espaces extérieurs et bâtiments ; Lien social et solidarité ; Participation citoyenne et emploi ; Autonomie, services et soins ; Information et communication ; Culture et loisirs.
Nouveauté 2016 : une catégorie supplémentaire a été ouverte à destination des acteurs qui ne sont pas encore membres du RFVAA !
Plus d’informations ici.