Le REIACTIS et son axe REVA (Retraite et Vie Associative) saluent l’initiative de la FONDA !


Le REIACTIS, son axe REVA et la recherche sur le bénévolat

Dans le cadre de son axe REVA (Retraite et Vie Associative), le REIACTIS, depuis plus d’une décennie, favorise le développement de la recherche et la dissémination des résultats sur le bénévolat. Les dernières conférences d’Andrée Sévigny sur le sujet en octobre 2016  à Strasbourg, Metz et Dijon, et ses futurs échanges à Lisbonne en novembre avec Filomena Gerardo, contribuent à renforcer les échanges entre les continents sur la question du développement du bénévolat senior et des enjeux qui s’y rattachent pour des pans entiers des réseaux de solidarités (lutte contre l’illettrisme et pour le soutien scolaire, appuis à la parentalité, lutter contre la pauvreté et pour l’insertion des jeunes, lutte contre l’isolement, développement international….).
Précédemment, le REAICTIS avait ouvert le débat à l’occasion d’un de ses symposiums à Dijon sur L’engagement bénévole des aînés en avril 2015 (le programme est disponible en cliquant ici, la synthèse de cet événement est disponible ici) . Le réseau avait reçu de nombreux experts dont Nicolas Sirven (Maître de Conférences, LIRAES (EA4470) & Chaire AGEINOMIX, Université Paris Descartes, Sorbonne, Paris-Cité) et Lionel Prouteau (Maître de Conférences émérite en sciences économiques, LEMNA, Université de Nantes). A cette occasion, deux vidéos ont été réalisées :

  • d’une part avec Nicolas Sirven afin de présenter l’enquête Share :

  • et d’autre part avec Lionel Prouteau qui évoque les spécificités du bénévolat senior :

 

L’initiative de la FONDA

Lionel Prouteau dirige actuellement une recherche particulièrement ambitieuse avec Viviane Tchernonog pour la Fonda, fabrique associative . Depuis sa création en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées.
La recherche menée actuellement par la Fonda consiste à mesurer les évolutions du bénévolat entre 2002 et 2017, mais aussi les phénomènes émergents : nouveaux freins, nouveaux ressorts, nouvelles formes d’engagement bénévole, notamment à la faveur du vieillissement démographique et de la montée en puissance de la culture numérique.
Ce type d’étude est fondamental et le REIACTIS en fera écho dès que les résultats seront rendus publics. D’ici là, la FONDA recherche encore quelques partenaires pour compléter son tour de table. Des acteurs institutionnels reconnus comme la Fondation Crédit Coopératif, du Crédit Mutuel, la mission statistique de la DJEPVA, la Fondation EDF, Malakoff-Médéric, Deloitte, ou la CNAV ont déjà accordé leur confiance à ce projet.
La présentation de l’étude est disponible ici.