Vous souhaitez contribuer aux semaines thématiques de REIACTIS Juniors ?


A l’occasion de la Semaine Bleue et en lien avec les axes de travail du REIACTIS, le groupe Juniors du Réseau se propose d’animer des séminaires tout au long de l’année autour de la thématique “A tout âge, faire société”. Ces séminaires s’adressent à toutes personnes intéressées souhaitant y contribuer (chercheurs, étudiants, professionnels, retraités, élus…) et peuvent prendre la forme de rencontres classiques mais aussi de webinaires, d’animations, de discussions via le groupe Facebook « REIACTIS Juniors » et de toutes formes de rencontres interactives qu’offrent les moyens numériques actuels.


Les thématiques suivantes seront abordées :

  • « Faire société » : De l’intergénérationnel pour penser l’articulation des âges au travail et la transition vers la retraite : la place des compétences, animée par Soukey Ndoye, Doctorante en sociologie à l’université Paris Descartes. Le principe de l’articulation des destins professionnels des jeunes et des seniors en entreprise pour refonder le pacte de solidarité entre les générations est aujourd’hui au cœur des politiques de gestion des âges sous l’impulsion de la loi n°2013-185 du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération. Il induit un glissement d’une logique de gestion par l’âge à une logique de gestion par les compétences ou plus largement par les parcours et introduit de nouveaux axes de questionnement que nous proposons d’aborder dans le cadre de ce séminaire thématique. L’objectif est double : d’une part, comprendre, à travers l’interaction entre les dispositifs publics et les mesures entrepreneuriales, comment cette évolution dans les politiques de gestion des âges a pu avoir un impact sur les pratiques des entreprises en matière de maintien dans l’emploi et d’externalisation des salariés seniors ; d’autre part, analyser son effet sur les processus et les logiques de transition vers la retraite.
  • « Faire société » : Perte d’autonomie, perte de citoyenneté ? Penser la citoyenneté à tout âge et toute étape de la vie, animée par Marion Scheider, Doctorante en sociologie à l’Université de Lorraine, Urbaniste. Cette semaine thématique portera une réflexion transversale sur les modalités d’intégration des publics fragilisés dans les processus décisionnels visant à adapter les territoires aux enjeux du vieillissement et de l’autonomie. Il s’agira d’éclairer ce questionnement en portant un regard sur la définition des contours de la citoyenneté au prisme de la perte d’autonomie d’une part et en discutant la pertinence des modèles actuels d’intégration citoyenne des publics fragilisés d’autre part.
  • « Faire société » en institution : Vivre en établissement d’hébergement au grand âge, animée par Aurélie Chopard-dit-Jean, Doctorante en psychologie clinique et psychopathologique à l’Université Bourgogne Franche-Comté, MSHE Ledoux, Psychologue clinicienne. Cette semaine thématique s’intéresse aux personnes amenées à fréquenter les structures d’accueil pour les personnes âgées dites « dépendantes » (EHPAD, USLD, EMS…). Il s’agira de questionner l’entrée dans ces lieux de vie et de soin en tant période charnière dans le processus de vieillissement et d’interroger les manières de vivre et de travailler en institutions collectives. Nous proposons de croiser les regards disciplinaires et géographiques sur cette question.
  • « Faire société » : les nouvelles formes d’habitats pour personnes âgées, vecteurs d’intégration et de citoyenneté pour « vivre ensemble » ?, animée par Cécile Rosenfelder, Doctorante en sociologie à l’Université de Strasbourg. Dans une distanciation avec le modèle de la maison de retraite traditionnelle, de nouvelles formules d’habitats ont émergé depuis une quarantaine d’années en France pour répondre « autrement » aux problématiques générées par le vieillissement de la population. Au cours de cette semaine thématique, il s’agira de questionner leur potentiel en matière d’intégration et de participation sociale pour « faire société » au travers de deux axes ; l’habitat autogéré pour personnes âgées et l’innovation dans l’institutionnel classique. de ces thématiques fait écho à vos travaux de

Une de ces thématiques fait écho à vos travaux de recherche ou à vos centres d’intérêts ? N’hésitez pas à écrire à <reiactis.juniors@gmail.com> pour contribuer à ces séminaires thématiques !
Retrouvez REIACTIS Juniors sur le groupe Facebook dédié à “REIACTIS Juniors”, sur LinkedIn sur le profil REIACTIS Juniors ou en cliquant ici !