L’ouvrage collectif du REIACTIS « Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perspective internationale » (Presses de l’Université du Québec, 2015), sous la direction de Jean-Philippe Viriot Durandal, Émilie Raymond, Thibauld Moulaert et Michèle Charpentier, propose d’aller au-delà des constats sur le vieillissement démographique et aborde le sujet à partir de la question des droits, de l’intervention publique et de l’action collective.
Rassemblant plus de 40 chercheurs et experts issus de 10 pays, cet ouvrage propose une multiplicité de regards sur le droit de vieillir et appelle à maintenir une approche attentive aux multiples cadres structurants de l’action publique tout en considérant les réalités individuelles et propres à différentes sous-populations.
Rappelons qu’une recension de l’ouvrage du REIACTIS a été réalisée par Hervé MARCHAL et est parue le 12 février 2017 dans la Revue du MAUSS permanente. Cette excellente recension est consultable en ligne : tel que le dit l’auteur, l’ouvrage est « un travail qui pose en des termes explicites les choses et qui conjugue […] les perspectives plutôt que de les opposer. Cela doit être salué ».
L’introduction et les premières pages de l’ouvrage peuvent être consultées en ligne !