REIACTIS Juniors & Booster


Qui sommes-nous ?

Soucieux de voir son action perdurer dans le temps et à travers les générations, le REIACTIS a toujours eu la volonté d’impliquer les chercheurs juniors dans la vie du réseau. Dans cette visée, plusieurs activités à destination des jeunes générations de chercheurs sont organisées à l’occasion des événements scientifiques organisés par le REIACTIS (comme ce fut le cas à Dijon en 2012, à Lausanne en 2016 et à Metz en 2020 – pour plus d’informations sur les colloques de 2016 et 2020, rendez-vous un peu plus bas sur cette même page).

Le groupe REIACTIS Juniors a été créé à l’occasion du 6e colloque international du REIACTIS et a pour vocation de rassembler les nouvelles générations de chercheurs travaillant sur les thématiques de la citoyenneté et l’intégration socio-économique des aînés. En favorisant l’échange d’informations et le partage de connaissances entre les docteurs juniors, les étudiants en doctorat et en Master 2 et en soutenant les liens avec les seniors, le REIACTIS Juniors vise à créer des synergies dans le milieu de la recherche sur le vieillissement.

Le REIACTIS Juniors se base sur la philosophie du programme Booster, initié lors du 2ème colloque du REIACTIS à Rouen en partenariat avec la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG). Le programme Booster proposait aux étudiants en Master 2 et aux Doctorants d’exposer leurs travaux de recherche, en lien avec les thématiques du REIACTIS,  lors d’une journée qui leur était dédiée. Ils bénéficiaient ainsi d’un retour de leurs pairs et de chercheurs seniors. C’était aussi l’occasion pour les jeunes chercheurs d’accéder au fonds documentaire de la FNG. Le programme Booster a lieu lors de chaque colloque international du REIACTIS : les Juniors sont invités à exposer un poster pour valoriser leur recherche dans la communauté scientifique internationale.

Le programme Booster repose donc sur l’idée de pouvoir échanger entre pairs et de bénéficier d’un retour des seniors : cette philosophie est au cœur du REIACTIS Juniors !

Vous souhaitez devenir membre de REIACTIS Juniors ?

Pour devenir membre du REIACTIS Juniors, il faut vous rapprocher d’un membre du REIACTIS Juniors qui pourra éventuellement vous parrainer pour faire acte de candidature en écrivant à <contact@reiactis.com>.

Pour information, l’adhésion à REIACTIS Juniors offre certaines opportunités :

  1. La minoration de la cotisation : elle sera égale à 50 % de la cotisation des  autres membres.
  2. La réduction ou l’exonération du coût de l’inscription pour les événements sous l’égide du REIACTIS, dans la mesure du possible.
  3. La facilitation des échanges et interactions avec les chercheurs seniors membres du REIACTIS (comme ce fut le cas lors des semaines thématiques en mai 2017 et comme ce sera le cas lors du Printemps des Juniors cette année).

Nous contacter ?

  • A l’adresse mail : <reiactis.juniors@gmail.com>
  • Sur Facebook via le groupe “REIACTIS Juniors” (rejoindre ce groupe n’est pas une obligation !)
  • Sur LinkedIn sur le profil REIACTIS Juniors

L’automne du REIACTIS Juniors , édition 2021

Un webinaire a eu lieu le 1er décembre (16h30-18h30 heure de Paris) avec les interventions de Sabrina De Pindray D’Ambelle (Université de Lorraine, France, Université de Saarlandes, Allemagne) et de Carlyne Berthot (Université de Grenoble-Alpes, France) sur le thème « Transitions et représentations : rapports au(x) territoire(s) au cours du vieillissement ». Ces deux présentations ont été discutés par Sébastien Lord (Université de Montréal, Canada). 

Le bilan de cet événement est largement positif, avec (en sus des intervenants/discutants/organisatrices) 15 à 20 participants et une diversité en termes de pays, disciplines, statuts représentés – avec un fort ancrage dans la sociologie française. Les participants ont souligné la qualité des interventions et des discussions.   


Le printemps du REIACTIS Juniors , édition 2021

 

Le REIACTIS Juniors organise au printemps 2021 un cycle de séminaires en ligne !!!

Retrouvez le groupe en ligne pour des séances « Pitch ta thèse » où les jeunes docteur·e·s présenteront leurs travaux, et des webinaires où des chercheur·e·s juniors (du Master 2 au postdoctorat) présenteront leur recherche.

Les séances auront lieu en ligne, via Microsoft Teams.

L’inscription est obligatoire en ligne : ici

Un lien de connexion personnel vous sera envoyé.

Le programme est disponible ici.

La version détaillée du programme est disponible ici.

Lors de deux Webinaires (les 9 avril et le 12 mai), quatre chercheur·e·s juniors mettront en discussion leurs travaux :

  • Sophie Colas (France et Belgique) et Christophe Humbert (France) sur le thème « Technologies numériques, vieillissements et gestion sociale de la « dépendance » » le 9 avril,
  • Samuèle Rémillard-Boilard (Canada) et Marine Le Calvez-Yver (France) sur le thème « Politiques locales par et pour les aînés : enjeux des recherches comparatives » le 12 mai.

Telle que le veut la tradition au sein du REIACTIS Juniors à travers son programme Booster, les intervenant·e·s bénéficieront du retour des chercheur·e·s ayant une expertise dans la thématique abordée. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir Catherine Gucher (France) en avril et Suzanne Garon (Canada) et Thibauld Moulaert (France) en mai.

Les étudiant·e·s en master, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et plus largement les personnes intéressées par les sujets et le processus de recherche sont invité·e·s à participer (inscription obligatoire ici).

 

Lors d’une session « Pitch ta thèse » (le 17 mai), une jeune docteure, Justine Rochot (Taïwan et France), reviendra sur la méthode adoptée dans sa thèse pour aborder « Le « troisième âge » de la génération Mao : retour sur une ethnographie au sein d’espaces de sociabilité de jeunes retraités chinois ».

Nous aurons le plaisir d’accueillir Veronika Duprat Kushtanina (France) qui partagera son expertise sur la thématique abordée en discutant les travaux de Justine Rochot.

Les membres du REIACTIS Juniors, l’ensemble de la communauté scientifique, les professionnel·le·s et acteurs de la société civile sont invité·e·s à participer aux débats (inscription obligatoire ici).

 

Nous vous attendons avec enthousiasme pour cette première édition du printemps des Juniors !!!

Cela inspirera peut-être les chercheur·e·s juniors pour partager leur recherche en automne 2021 !!!

 

 


REIACTIS Juniors & le 6e colloque international du REIACTIS

Le bilan des rencontres du REIACTIS Juniors et de ses activités réalisées lors du 6e colloque international du REIACTIS (programme Booster, rencontres, découvertes méthodologiques…) sera bientôt disponible !

Merci à tous les chercheurs juniors pour leur présence et leur implication lors de ce bel événement !

Les posters du programme Booster sont désormais en ligne : pour les découvrir ou les re découvrir, c’est par ici !

Sont en ligne uniquement les posters des auteurs ayant donné leur accord.

Pour la liste complète des 25 posters issus du programme Booster du 6e colloque du REIACTIS, c’est par ici !

Les séminaires thématiques de REIACTIS Juniors (mai 2017)

En lien avec les axes de travail du REIACTIS, le groupe Juniors du Réseau a animé des séminaires autour de la thématique de la Semaine Bleue de 2016 “A tout âge, faire société”. Ces séminaires se sont déroulés du 9 au 21 mai 2017 et s’adressaient à toutes personnes intéressées souhaitant y contribuer (chercheurs, étudiants, professionnels, retraités, élus…). Ils ont pris la forme de rencontres classiques mais aussi de webinaires, d’animations, de discussions via un blog dédié à REIACTIS Juniors et de toutes formes de rencontres interactives qu’offrent les moyens numériques actuels.
Ces semaines thématiques ont été inaugurées lors de la Semaine Bleue dans le Grand Est de la France : une série de conférences et d’ateliers se sont déroulés du 4 au 7 octobre 2016 sur le thème de l’engagement bénévole en présence d’Andrée Sévigny, Professeure associée à l’Université Laval (Québec) et chercheure Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec. Tabitha Oubda, coordinatrice du REIACTIS et Doctorante à l’Université de Lorraine, a coordonné ces différentes actions et a développé le thème « Engagement bénévole des aînés : les freins / leviers et solutions à l’engagement associatif » en mai 2017. Quatre autres thématiques ont également été abordées :

  • « Faire société » : De l’intergénérationnel pour penser l’articulation des âges au travail et la transition vers la retraite : la place des compétences, animée par Soukey Ndoye, Doctorante en sociologie à l’université Paris Descartes.
  • « Faire société » : Perte d’autonomie, perte de citoyenneté ? Penser la citoyenneté à tout âge et toute étape de la vie, animée par Marion Scheider, Doctorante en sociologie à l’Université de Lorraine, Urbaniste.
  • « Faire société » en institution : Vivre en établissement d’hébergement au grand âge, animée par Aurélie Chopard-dit-Jean, Doctorante en psychologie clinique et psychopathologique à l’Université Bourgogne Franche-Comté, MSHE Ledoux, Psychologue clinicienne.
  • « Faire société » : les nouvelles formes d’habitats pour personnes âgées, vecteurs d’intégration et de citoyenneté pour « vivre ensemble » ?, animée par Cécile Rosenfelder, Doctorante en sociologie à l’Université de Strasbourg.

Retrouvez plus d’informations sur ces thématiques en cliquant ici.


REIACTIS Juniors & le 5e colloque international du REIACTIS (Lausanne, Suisse, Février 2016)

Soucieux de voir son action perdurer dans le temps et à travers les générations, le REIACTIS souhaite impliquer davantage les chercheurs juniors dans la vie du réseau. Dans cette visée, plusieurs activités à destination des jeunes générations de chercheurs présentes à l’occasion du 5ème colloque international du REIACTIS ont été organisées.

Un véritable succès pour la session « posters » !

Dès sa première édition en 2008 lors du 2ème colloque du REIACTIS à Rouen puis lors de la seconde session inaugurée par Geneviève Laroque qui fut organisée pendant le 4ème colloque international du REIACTIS en 2012 à Dijon, le programme Booster, organisé en partenariat avec la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG), s’est fixé pour objectif de favoriser la recherche et de valoriser les travaux des étudiants portant sur la citoyenneté et l’intégration socio-économique des aînés.
Il offre la possibilité aux étudiants ayant soutenu un mémoire de Master 2, aux doctorants et aux post-doctorants de présenter leurs travaux dans des sessions de posters lors des événements internationaux organisés par le REIACTIS et d’échanger avec la communauté scientifique. Cela leur permet à la fois de valoriser leurs travaux et de profiter d’une fertilisation croisée sur les thématiques du vieillissement en présence de chercheurs de différentes générations.

Quelques chiffres…

30 posters ont été exposés durant les 3 journées du colloque dont :

  • 19 par des chercheurs juniors faisant partie du programme Booster initié par le REIACTIS,
  • 8 issus du domaine professionnel,
  • 3 issus du domaine universitaire.

Session entre chercheurs juniors : « L’implication et l’intégration des jeunes chercheurs dans la recherche sur le vieillissement : Un retour sur expériences… » (Mercredi 10 février 2016, de 11h00 à 12h30)

12814566_530611580453697_948483464136826992_n

Une vingtaine de chercheurs juniors se sont réunis lors d’une session qui leur était dédiée et qui leur a permis d’échanger sur l’implication et l’intégration des jeunes chercheurs dans la recherche sur le vieillissement, via un retour d’expériences.

Quelques chiffres…

  • 21 participants juniors dont 10 étudiants en Master, 9 étudiants en doctorat et 2 professionnels en proximité avec le monde de la recherche
  • 4 interventions de chercheurs juniors
  • une professionnelle de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) pour la présentation du Groupement de Recherche « Longévité et Vieillissements » (France).

Le compte-rendu de ces échanges est disponible ici.

Petit déjeuner autour de l’ouvrage collectif du REIACTIS

12794338_530611533787035_3494623091634880813_n

Dans la continuité du lancement officiel de l’ouvrage du REIACTIS « Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perspective internationale » ayant eu lieu le mercredi 10 février de 12h30 – 13h15, trois des quatre directeurs de l’ouvrage (Jean-Philippe Viriot Durandal, Emilie Raymond et Thibauld Moulaert) ont accepté volontiers de prendre part à un temps d’échange destiné aux chercheurs juniors. Organisé sous la forme d’un petit-déjeuner le vendredi 12 février, de 8h à 9h dans la cafétéria de l’Université de Lausanne, ce moment convivial a permis aux générations de chercheurs juniors et à celles déjà confirmées de discuter des thématiques développées dans l’ouvrage, et d’échanger sur les stratégies et le travail éditorial, éléments clés dans le parcours universitaire.

Les suites du colloque du REIACTIS : Une volonté de maintenir la dynamique engagée à l’égard des chercheurs juniors

Cet événement international a été l’occasion de créer des liens entre des chercheurs juniors réalisant leurs travaux de thèse au sein d’universités et de pays très différents.
Les événements organisés en direction de ce public ont montré l’intérêt des jeunes générations pour la mise en réseau avec leurs pairs et ont permis de faire émerger certaines synergies ou volontés d’échange et de regroupement.
Afin de poursuivre cette dynamique, plusieurs canaux d’information et de communication ont été développés afin de faire émerger une véritable communauté de partage entre chercheurs juniors travaillant sur les thématiques du vieillissement et de l’intégration socio-économique.

1. Un volet spécifique « chercheurs juniors » sur le site internet du REIACTIS

Le site internet du REIACTIS accueille désormais un nouveau volet destiné aux chercheurs juniors. Il regroupe les informations relatives à ce réseau qui émerge et se consolide, mais également du contenu relatif à la dynamique engagée (bilans des événements ayant eu lieu lors des colloques ou symposiums organisés par le REIACITS, en lien avec les chercheurs juniors). En outre, des interviews présentant les avancées des travaux des chercheurs juniors pourront également être mises en ligne par ce canal, tout comme les posters exposés par les chercheurs juniors à l’occasion des événements scientifiques organisés par le REIACTIS.

2. Création d’un groupe Facebook « chercheurs juniors »

En parallèle de ce volet spécifique disponible sur le site internet du REIACTIS, un groupe Facebook « Groupe Chercheurs Juniors REIACTIS » a été créé. A usage interne, ce groupe privé vise à mettre à disposition de ses membres des informations concernant les derniers éléments d’actualités comme les appels à contribution, les possibilités de publication dans des revues dédiées aux jeunes, des modules de formation proposés par certaines universités, etc.
Ce groupe a l’avantage de permettre une connexion et une mise à jour instantanée des informations qui y sont déposées. En outre, utiliser ce réseau social permet de favoriser les interactions et d’engager une véritable dynamique de groupe.
En devenant membre de ce groupe, chacun s’engage à participer à la vie de celui-ci en publiant des informations en lien avec les thématiques du REIACTIS et à faire des liens avec des organisations annexes. Il faut savoir que rejoindre ce groupe ne correspond pas à une adhésion au REIACTIS (pour devenir membre, voir la rubrique ci-dessous).

Si vous ne parvenez pas à rejoindre le groupe via Facebook, n’hésitez pas à nous écrire (à <contact@reiactis.com>) . Nous vous enverrons une invitation sur votre boîte mail.

3. Création d’un listing de diffusion « chercheurs juniors »

L’organisation de ces événements a permis de réaliser un listing de diffusion spécifique aux chercheurs juniors travaillant sur les thématiques chères au REIACTIS, à savoir le vieillissement et l’intégration socio-économique. La constitution de ce listing de diffusion a permis, en amont du colloque, de transmettre un court formulaire permettant de rassembler des informations concernant les axes et travaux de recherche menés par chacun, mais également des éléments liés à leur parcours de recherche ou à leurs établissements de rattachement.
Ce formulaire a permis de rendre plus lisible la distribution dans l’espace (européen et au-delà) des travaux de recherche en cours dans les domaines poursuivis par le REIACTIS. Il est disponible en ligne.

Le bilan des événements dédiés aux chercheurs juniors lors du 5ème colloque international du REIACTIS est téléchargeable ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.