RepérÂges


RepérÂges,
une plateforme numérique de partage des connaissances en gérontologie

Diffuser les résultats de la recherche

Le projet RepérÂges a été lancé en 2013 suite au 4ème colloque international du REIACTIS à Dijon. Face à l’intérêt manifesté par les enseignants-chercheurs mais aussi les professionnels, les élus et les acteurs de la société civile en matière de transfert des connaissances, le REIACTIS a créé un outil original pour rendre accessibles les résultats de recherche en SHS sur les thématiques de la citoyenneté et de l’intégration socio-économique des retraités et personnes âgées.

Les publics visés

RepérÂges s’adresse à différents publics :
– Professionnels du vieillissement,
– Représentants d’aînés,
– Élus politiques et syndicaux,
– Chercheurs et étudiants.

Par leurs actions ou travaux quotidiens, ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des aînés.

Repérâges : une plateforme conçue avec ses futurs utilisateurs

Depuis 2013, les futurs utilisateurs de RepérÂges ont directement été impliqués dans la conception de la plateforme. Une première version de RepérÂges a été testée par les étudiants de l’IUT de Belfort Montbéliard auprès d’un public varié et au sein de différents organismes pour aînés ou d’Universités du Grand-Est.
En tenant compte des premiers retours collectés, RepérÂges a été totalement repensée et son interface refondée avec l’appui technique de Sapere Aude, coopérative de développement scientifique strasbourgeoise.
La dernière version de RepérÂges a été à son tour testée durant l’année 2015 auprès d’organisations de mêmes types. Après plusieurs allers-retours entre les futurs utilisateurs et les concepteurs de la plateforme, RepérÂges est désormais opérationnelle.

Une déclinaison en thématiques et sous-thématiques

RepérÂges s’est construite en parallèle du Programme d’Études International sur le Vieillissement (PEIV) mené par le REIACTIS entre 2013 et 2016. La plateforme s’articule donc aujourd’hui autour des deux axes de recherche ayant été développés : l’engagement bénévole des aînés et la participation citoyenne des aînés. Chacun de ces grands éléments est détaillé en sous-thématiques venant approfondir un aspect particulier de la thématique. En fonction des travaux de recherche du REIACTIS à venir, RepérÂges pourra peu à peu élargir son spectre de thématiques traitées.

Un contenu rendu dynamique

Afin d’apporter du contenu dynamique au cœur de RepérÂges, le REIACTIS profite de la présence d’experts des thématiques abordées au cours de ses évènements scientifiques pour réaliser des vidéos de professionnels du vieillissement, de représentants d’aînés et de chercheurs. En quelques minutes, l’utilisateur pourra ainsi découvrir des initiatives marquantes, des travaux de recherche intéressants et s’initier à certaines enquêtes ou statistiques emblématiques.

Des rubriques pratiques pour accompagner l’action

Chaque sous-thématique de RepérÂges est assortie de ses rubriques pratiques. Celles-ci ont pour objectif d’apporter des connaissances opérationnelles pour les acteurs du vieillissement. Sous-formes de :

  • Fiches-actions (reprenant les points essentiels d’une initiative)
  • Chiffres clés
  • Lexique
  • Présentation des acteurs incontournables
  • Mise à disposition d’articles et de références bibliographiques

Elles se déclinent pour l’ensemble des sous-thématiques traitées dans RepérÂges et apportent des éléments de connaissances issus des 6 pays étudiés par le PEIV : France, Belgique, Etats-Unis, Espagne, Québec, Angleterre.

Quelques perspectives d’évolution

Dans une visée participative et pour créer une véritable communauté de partage en matière de connaissances sur le vieillissement, RepérÂges permettra très prochainement aux utilisateurs de présenter leurs initiatives et travaux innovants.

Conçue comme un projet international, à terme, RepérÂges pourra être déclinée en langue anglaise et espagnole.

Un projet soutenu et financé par :

Bandeau_Logos_PEIV1

 

Pour accéder à la plateforme, cliquer ici !

Le flyer est téléchargeable en cliquant ici.

Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.