REVA


Qu’est-ce que REVA?

Depuis sa création, le projet Retraite et Vie Associative (REVA) initié par le REIACTIS, a pour objectif un partage des connaissances entre chercheurs seniors et chercheurs juniors sur le thème de la vie associative, du bénévolat et de la participation sociale des retraités. Aujourd’hui, des partenaires d’associations ou de groupes d’aînés participent aux échanges par l’intermédiaire des séminaires REVA. Ces séminaires France-Québec, réalisés en visioconférence, réunissent divers types d’acteurs (personnes aînées, intervenants des secteurs public et associatif, chercheurs, étudiants, etc.) autour d’un thème en lien avec la participation sociale des aînés. REVA permet ainsi un transfert à la fois entre pays et générations.

Des séminaires en vidéoconférences

Plusieurs séminaires franco-québécois se sont déroulés dernièrement sur la participation sociale des aînés et l’action bénévole et ont rencontré, à chaque édition, un franc succès !
En mai 2013, le séminaire « l’engagement bénévole des personnes âgées de 55 ans et plus en France et au Québec » s’inscrivait dans le cadre des cours du Master 2, vieillissement et société, de l’Université de Franche-Comté et dans le cadre d’activités de formation et de transfert des connaissances du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec.
En 2014, deux vidéoconférences autour des thèmes « Participation sociale des aînés et diversités territoriales » et « La participation sociale des aînés : un accès pour tous » ont rassemblé différents sites : l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Université de Sherbrooke au Québec ainsi que l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble et l’Université de Franche-Comté en France.
En mars 2015, le séminaire sur « Les initiatives intergénérationnelles » a permis des échanges entre différents sites : l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Université du Québec à Trois-Rivières au Québec et l’Université de Lorraine, l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble et l’Université d’Artois en France.

Témoignage:
« REVA, un projet en expansion » (par Julie Castonguay, membre étudiante de projet REVA, étudiante au doctorat en gérontologie, Université de Sherbrooke, Canada)

Le projet REtraite et Vie Associative (REVA) se concrétise par un soutien offert par les chercheurs du REIACTIS aux étudiants qui ont entrepris des travaux sur la participation sociale des aînés.Les étudiants membres de REVA ont la possibilité d’échanger entre eux, de s’entraider et, ainsi, de faciliter la réalisation de leurs travaux. Sans en connaître l’issue, les membres de REVA se sont lancés en 2013 dans une folle aventure : la réalisation de séminaires France-Québec. Réalisés en visioconférence, ces séminaires réunissent divers types d’acteurs (aînés, intervenants des secteurs public et associatif, chercheurs, étudiants, etc.) autour d’un thème en lien avec la participation sociale des aînés.

Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.