PEIV


Le Programme d’Etudes International sur le Vieillissement (PEIV) (2013 – 2016)
Une recherche internationale pour l’engagement bénévole et la participation citoyenne des aînés

Le PEIV en bref…

Mené entre 2013 et 2016,  le PEIV porte sur la thématique centrale de l’intégration sociale et citoyenne des aînés. Il se décline en 2 axes principaux :
– Axe 1 : L’engagement bénévole des aînés
– Axe 2 : La participation citoyenne des aînés

Un projet partenarial

Le Programme d’Études International sur le Vieillissement (PEIV) est le fruit d’une rencontre entre des chercheurs du Réseau d’Études International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) et des acteurs français du secteur gérontologique ayant comme préoccupation commune de travailler à l’amélioration de la connaissance sur le vieillissement et à la promotion de l’intégration sociale des personnes âgées.

Constats et objectifs du PEIV

Ce programme de recherche part du constat que la production des référentiels de politiques publiques comme le « vieillissement actif » et ou le « vieillissement en santé » émane d’instances supranationales, européennes ou internationales (Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) ou Organisation des Nations Unies (ONU)) et que leurs déclinaisons sur le plan national ou local méritent d’être observées. La production de cadres communs amène en effet à des applications très variables qui nécessitent l’organisation d’une veille internationale documentée. Les regards croisés qui sont livrés dans cette étude ont pour objectif, à la fois une nécessaire remise en contexte -avec toute la prudence qu’impose la comparaison – mais aussi une mise en exergue d’expériences et d’approches susceptibles de créer le débat et, éventuellement, d’inspirer les acteurs nationaux et locaux.

Les terrains du PEIV

Ce programme se déploie sur plusieurs pays en Europe et en Amérique du Nord. Au cœur de l’étude, les pratiques françaises en matière de participation sociale et de citoyenneté des aînés ont été étudiées à travers des cas d’études dans la région Bourgogne et Franche-Comté. En parallèle, un diagnostic des pratiques mises en œuvre au Québec et aux États-Unis permet une comparaison approfondie. Ensuite, des études de cas de villes menées en Belgique (Bruxelles et Mons), en Grande-Bretagne (Manchester) et en Espagne (Barcelone) complètent ce premier triptyque.

De nombreux entretiens réalisés

Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de décideurs politiques, de chercheurs et d’intermédiaires du vieillissement actif, composés de professionnels de la gérontologie et de représentants d’associations d’aînés.
Au total, 211 entretiens ont pu être menés depuis le début du programme de recherche. A ce nombre s’ajoutent également 8 entretiens exploratoires réalisés auprès d’experts en amont des terrains et ayant permis une première approche des concepts étudiés.

Partager ses résultats de recherche

Les deux dernières années du PEIV sont marquées par la tenue d’événements scientifiques visant à débattre des résultats de recherche obtenus pour chacun des axes du PEIV :
– Le 8 avril 2015 se tenait à Dijon un symposium international de mi-parcours portant sur l’axe 1 du PEIV (Engagement bénévole des aînés). Quarante intervenants et plus de 150 participants ont pu y partager leurs connaissances et initiatives.
– Le 11 février 2016, dans le cadre du 5ème colloque international du REIACTIS du 10 au 12 février 2016 à Lausanne, la journée PEIV-RFVAA « Vieillissement et territoires : Quels enjeux pour demain ? »a mis en dialogue les résultats de l’axe 2 du PEIV (Participation citoyenne des aînés) avec des expériences concrètes de villes engagées dans une démarche VADA.

Quelques perspectives…

Les derniers mois du PEIV sont essentiellement consacrés à la valorisation et à la vulgarisation des résultats de recherche issus de ce programme.
Dans la sphère scientifique, des communications et des publications vont être réalisées. En outre, afin de partager ces résultats avec les acteurs de terrain, des stratégies de communication plus innovantes sont développées. Des supports de communication synthétiques sont créés et visent une meilleure transmission des résultats de la recherche vers les acteurs nationaux et locaux. La plateforme « RepérÂges » contribue également à ce partage des connaissances et des pratiques observées dans le cadre du PEIV.

Eléments de valorisation

1. Manifestations scientifiques :
– Symposium intermédiaire « L’engagement bénévole des aînés : Enjeux locaux et perspectives internationales à partir des résultats préliminaires du programme d’étude international sur le vieillissement (PEIV) », à Dijon le 8 avril 2016.
– Journée d’études internationale « Vieillissement et territoires en mutation. De la démocratie aux interfaces participatives ? », en partenariat avec le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) à Metz le 5 février 2016.
– Symposium international « Vieillissement et territoires : Quels enjeux pour demain ?, en collaboration avec le Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), le 11 février 2016, dans le cadre du 5e colloque international du REIACTIS.

2. Publications :
– Scheider et Moulaert, 2015, La participation citoyenne à l’épreuve du vieillissement territorial. Quatre études de cas de modèles d’intégration des aînés dans le Grand-Est français, Cidades, Comunideades e Territorios, pp.1-14.

3. Communications :
– Symposium intermédiaire « L’engagement bénévole des aînés : Enjeux locaux et perspectives internationales à partir des résultats préliminaires du programme d’étude international sur le vieillissement (PEIV) », Moulaert, Avril 2015, L’apport du PEIV : Bénévolat, volontariat et engagement associatif des aînés : pourquoi et comment on en parle ?, Dijon.
– Symposium intermédiaire « L’engagement bénévole des aînés : Enjeux locaux et perspectives internationales à partir des résultats préliminaires du programme d’étude international sur le vieillissement (PEIV) », Moulaert, Avril 2015, L’apport du PEIV : Le bénévolat senior comme objet d’une politique publique aux enjeux européens, nationaux et locaux, Dijon.
– Symposium intermédiaire « L’engagement bénévole des aînés : Enjeux locaux et perspectives internationales à partir des résultats préliminaires du programme d’étude international sur le vieillissement (PEIV) », Dafri et Scheider, Avril 2015, L’apport du PEIV : Le cas des centres sociaux comme révélateur des stratégies multipartenariales pour la promotion de l’engagement bénévole, Dijon.
– 4e Rencontre du social de l’IUT de Belfort Montbéliard, Scheider, Avril 2015, Le modèle des Villes amies des aînés (VADA) au Québec. Quels enseignements pour la démocratie participative en France ?, Belfort.
– 6e Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Moulaert, Scheider et Viriot Durandal, Juin 2015, L’action territoriale locale « pour et avec » les aînés, un outil de dénaturalisation du vieillissement, un repositionnement pour les sciences sociales aux côtés des acteurs ?, Communication au RT07 « Vieillesses, vieillissement et parcours de vie », Paris.
– 6e Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Moulaert, Scheider et Viriot Durandal, Juin 2015, La participation sociale au coeur de l’action territoriale locale envers les aînés : un moyen de dépasser les limites de l’activation responsabilisante en emploi ?, Communication au RT06 « Protection sociale », Paris.
– Journée d’études internationale « Vieillissement et territoires en mutation. De la démocratie aux interfaces participatives ? », Garon et Viriot Durandal, Février 2016, Les enjeux du dialogue international en matière de recherche sur le vieillissement et les territoires : Regards croisés entre la France et le Québec, Metz.
– Journée d’études internationale « Vieillissement et territoires en mutation. De la démocratie aux interfaces participatives ? », Oubda, Février 2016, Approcher la parole des aînés : l’expérience des ateliers participatifs et de design social, Metz.
– Journée d’études internationale « Vieillissement et territoires en mutation. De la démocratie aux interfaces participatives ? », Moulaert et Scheider, Février 2016, La participation citoyenne des aînés ou comment créer une interface pour penser et agir face aux enjeux du vieillissement ?, Metz.
– Symposium international « Vieillissement et territoires : Quels enjeux pour demain ?, Viriot Durandal, Février 2016, Enjeux pour la recherche et les politiques publiques, Lausanne.
– Symposium international « Vieillissement et territoires : Quels enjeux pour demain ?, Moulaert et Scheider, Février 2016, Convergences et diversité des modèles participatifs. Contextes, constats et faits saillants issus du PEIV, Lausanne.
– Symposium international « Vieillissement et territoires : Quels enjeux pour demain ?, Moulaert et Scheider, Février 2016, La participation citoyenne des aînés ou comment créer une interface pour penser et agir face aux enjeux du vieillissement. Des institutions à une culture de la relation dans les processus décisionnels, Lausanne.
– Symposium international « Vieillissement et territoires : Quels enjeux pour demain ?, Pérez Salanova, Février 2016, Les aînés en perte d’autonomie, des citoyens à part entière : retour sur l’expérience participative de Barcelone, Lausanne.
– 18e rencontres internationales d’urbanisme de l’APERAU, Les nouvelles coopérations urbaines et territoriales, Moulaert, Scheider et Viriot Durandal, [à venir, mai 2016], Des « intermédiaires du vieillissement actif » à l’interface : l’exemple des démarches « villes et communautés amies des aînés » en Wallonie et à l’étranger, Louvain la Neuve.
– XXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Scheider, Moulaert, Viriot Durandal [acceptée mais non présentée pour raisons budgétaires, juillet 2016] Des intermédiaires du vieillissement actif à l’interface : retour sur un parcours de recherche participative, Montréal.

4. Événements chercheurs juniors en lien avec le PEIV :
– Séminaire franco-québécois de Recherche sur le vieillissement actif (REVA), Scheider, Intégration citoyenne des aînés : vers des territoires à leur image, 6 mai 2014, Québec.
– Séminaire franco-québécois de Recherche sur le vieillissement actif (REVA), Dafri, Freins et leviers à la participation sociale des seniors, 26 mai 2014, Metz.

Un projet de recherche soutenu et financé par :

Bandeau_Logos_PEIV1

Pour télécharger le flyer du PEIV, cliquer ici !

Cette entrée a été publié dans . Ajoutez en favoris avec ce permalien.